Home

Public

| << | >> |

Le boudoir du terroir

Art en plein air, Môtiers, 2015
Commisaires d´exposition : Giovanni Carmine, Jean-Luc Manz, Noah Stolz, Pierre-André Delachaux.
(en collaboration avec l´architecte Françoise Bousquet)

L´artiste Simon Beer a installé une sorte de cabane de chasse sur la route principale du village de Môtiers. Similaire à une tour fortifiée du Moyen Age, l´installation marque l´entrée de l´exposition « Art en plein Air » et parallèlement, constitue une véritable tour de guet sur la Grand Rue de Môtiers. En effet, depuis cette installa-tion, il est possible d´avoir une vue sur la moitié du village et d´observer les visiteurs de l´exposition.

L´intérieur de la tour a été aménagé comme un boudoir meublé de deux sièges et d´un lit. Cet aménagement en fait un lieu intime, où entamer des conversations mais aussi des rencontres amoureuses. Les visiteurs peuvent observer ce qui se passe au sein du village, mais l´effet inverse se produit également : comparables à des statues en haut de la tour, ces derniers sont observés depuis le centre du village. (Cf. Friedrich Dürrenmatt, „en observant, l´observateur, l´observé“).

Le boudoir est tapissé de peaux d´animaux chassés dans le Val de Travers durant la saison 2014/2015. Il s´agit de cerfs, de chamois, de sangliers, de blaireaux, de chevreuils et de lièvres. Aprés avoir été tannées, ces peaux ont été fixées sur le sol, les murs et le plafond du boudoir. Quatre miroirs, un crucifix et un bénitier complètent le Locus Amoenus. Enfin, le boudoir peut être fermé avec un verrou pour une parfaite discrétion.

Vue de coté sur le jardin du voisin.

Vue intérieure avec un banc habillé de peaux de bêtes et deux miroirs.

Entrée du boudoir, en arrière plan : la Grand Rue.

Vue détaillée du sol avec des peaux de lièvres, sangliers, blaireaux, cerfs et chevreuils.


Matériaux :
env. 600 kg de bois de sapin
En construction (2,5 x 2,5 x 5,5 Mètres)
70 différentes peaux d´animaux (cerfs, lièvres, sangliers, chervreuil,s chamois), 4 miroirs anciens, un crucifix, un bénitier.